Refroidir le moût avec un refroidisseur à contre-courant :
Le principe est le même que pour le refroidisseur immergé : le refroidissement du moût se fait par échange de chaleur entre eau froide et moût chaud.
La différence est que le refroidissement se fait à l’extérieur de la cuve. Il y a deux circuits distincts qui fonctionnent à contre-courant. D’un côté l’eau froide et de l’autre le moût. Les deux tuyaux sont accolés l’un à l’autre et fonctionnent à contre-courant, ce qui permet au moût de donner sa chaleur à l’eau froide de l’autre tuyau.
Ce système est très efficace et peut refroidir tout votre moût en moins d’une heure.
la grosseur du refroidisseur et en fonction du nombre de litres de moût.
Après la filtration le moût est pompé en direction de la chaudière à moût pour la cuisson.
Il est très important de refroidir le moût le plus rapidement possible après la cuisson. La raison en est bien simple, plus le moût est chaud, plus le risque d’infection par des micro-organismes est important. Refroidir rapidement le moût est aussi important que de bien désinfecter tous les instruments utilisés pour le brassage.
Refroidir le moût avec un refroidisseur immergé :
Avec cette technique on arrive à des moyens vraiment efficace de refroidir rapidement le moût.
Un refroidisseur immergé est composé d’un tuyau de métal (habituellement du cuivre) qui se présente sous la forme de « serpentin » qui sera immergé dans le moût à refroidir. Je m’explique : l’eau entre par un côté du tuyau, le tuyau descend vers le moût et y aura un trajet en forme de cercles superposés les uns au autres. Plus le nombre de cercle est important, plus le refroidisseur refroidira rapidement le moût. Une fois avoir atteint le dernier cercle, le tuyau remonte à la surface et est évacué.
Le refroidissement s’effectue par échange de chaleur entre le moût et l’eau froide qui passe dans les tuyaux.L’avantage de cette technique est qu’elle est fort efficace et qu’un refroidisseur de ce type est assez facile à réaliser soi même si vous êtes un minimum bricoleur.
Adresse de formation : 08440 Vivier au Court Tèl : 06.20.45.62.27 E-Mail : biere08@free.fr
Le refroidissement naturel :
La technique la plus simple et la meilleure marché mais aussi la plus risquée au niveau de l’infection. Le refroidissement naturel consiste en placer votre moût dans votre cuve de fermentation après la cuisson et d’attendre que le moût refroidisse. C’est la technique que j’utilisais quand j’ai débuté et je n’ai jamais eu de souci d’infection. Mais le risque est bien présent. Si vous voulez vraiment diminuer le risque d’infection, il vaut mieux utiliser une des techniques suivantes.