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CHAPITRE 2 - JEUX DE SÉRIES, 3-BANDES
Section 1 - Règles communes
Article 2.2.01 - But du jeu
Le joueur doit, avec sa bille, caramboler deux billes-objets. Chaque carambolage réussi vaut un point.
Article 2.2.02 - Reprise
Chaque point marqué permet au joueur de continuer sa reprise en cours.
La reprise du joueur actif se termine lorsqu’il manque le carambolage, ou commet une faute, ou lorsque le
total cumulé de ses points depuis la première reprise atteint la distance fixée par le règlement de la
compétition.
Les points réalisés lors d’une reprise constituent une série.
Article 2.2.03 - Position de départ
La bille du joueur est placée sur la mouche 4 ou 5, au choix du joueur actif.
La bille rouge est placée sur la mouche 1.
La deuxième bille-objet est placée sur la mouche 3.
S’il y a lieu, la troisième bille-objet (bille bleue) est placée sur la mouche 4 ou 5 laissée libre.
Le carambolage de départ doit se jouer par l’attaque directe de la bille rouge et, si aucune contrainte
de bande n’est prévue pour la spécialité concernée, avec au moins une bande.
Article 2.2.04 - Zones réglementées
Certaines spécialités ou modes de jeu prévoient des zones réglementées. Ces zones peuvent être à un ou
deux coups.
1. Zones réglementées à un coup
Lorsque toutes les billes-objets terminent leur mouvement dans une même zone réglementée, elles
sont dites « dedans ».
2. Zones réglementées à deux coups
Lorsque toutes les billes-objets terminent leur mouvement dans une même zone réglementée et qu’au
moins l’une d’entre elles n’y a pas effectué la totalité de son mouvement, elles sont dites « entrées
». Sinon, elles sont dites « dedans ».
3. Conséquence de la position « dedans »
Lors du coup suivant une position « dedans », au moins une bille-objet doit effectuer une partie de
son mouvement en dehors de la zone concernée.
Si plusieurs zones réglementées sont superposées, l’examen de position est fait séparément pour
chaque zone concernée.
Si une bille-objet s’immobilise exactement sur la ligne de frontière d’une zone réglementée, elle est
jugée au désavantage du joueur.
Article 2.2.05 - Jeux par bandes
Certaines spécialités imposent que la bille du joueur prenne contact un nombre minimum de fois avec une
ou plusieurs bandes avant le carambolage sur la deuxième bille-objet.
CSNC - 31/09/2016 – Pour application à partir du 01/09/2016 Page 23 sur 135