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Le second joueur commence alors sa dernière reprise sur cette position, qu’il doit exécuter dans les
conditions spécifiques à la position de départ pour le mode de jeu concerné.
Article 2.1.10 - Détermination du vainqueur, limitation des reprises
Un match peut se dérouler en sets ou sur une distance unique, avec ou sans limitation de reprises ou
reprise égalisatrice.
1. Match sur une distance unique
Le vainqueur est le joueur totalisant le plus de points à la fin du match. Si les joueurs sont à égalité
de points, il y a match nul.
Le match prend fin :
– s’il n’est pas prévu de reprise égalisatrice, dès qu’un joueur atteint la distance fixée ;
– si une reprise égalisatrice est prévue, dès qu’un joueur atteint la distance fixée et que les
deux joueurs totalisent le même nombre de reprises ;
– si une limitation de reprises est prévue et si le premier joueur l’a atteinte sans accomplir la
distance, dès que le second joueur a terminé sa reprise égalisatrice.
2. Match en sets
Le vainqueur est le joueur totalisant le plus de points de sets à la fin du match. Si les joueurs sont à
égalité de points de sets, il y a match nul.
Le vainqueur d’un set est déterminé de la même manière que le vainqueur d’un match en distance
unique, décrite au point 1 précédent. Il est crédité de deux points de set. En cas de set nul, chaque
joueur est crédité d’un point de set.
Le match prend fin :
– si le règlement de la compétition fixe un nombre de sets gagnants, dès qu’un joueur totalise au
moins deux fois ce nombre en points de sets ;
– si le règlement de la compétition fixe un nombre de sets à jouer, dès que la somme des points de
sets attribués aux deux joueurs totalise deux fois ce nombre.
3. Match nul
Le règlement de la compétition peut prévoir des dispositions particulières pour départager les joueurs
en cas de match ou de set nul.
Section 3 - Fautes
Article 2.1.11 - « Fausse queue » ou dérapage du procédé sur la bille
Il y a faute si, lors de la propulsion de la bille par le joueur, avant de toucher une bille objet et/ou une bande,
la bille du joueur :
– prend une direction autre que celle indiquée par l’axe initial de la queue de billard ;
– décolle de la surface du jeu malgré un coup de queue de billard à l’horizontale.
Article 2.1.12 - Queutage
Il y a faute au moment du coup de queue de billard lorsque :
– le procédé entre plus d’une fois en contact avec la bille du joueur, ou entre en contact avec une autre
bille ;
– le procédé est encore en contact avec la bille au moment où celle-ci touche une autre bille ou une
bande.
Cette dernière disposition implique notamment qu’il n’est pas permis de jouer en direction d’une bille ou
d’une bande collée à la bille du joueur : la bille du joueur doit s’être écartée de l’élément collé avant de
pouvoir revenir le toucher.
Dans le cas d’une bille-objet collée à la bille du joueur, il n’y a pas faute si la bille-objet bouge du seul fait
qu’elle perd le point d’appui offert par la bille du joueur.
CSNC - 31/09/2016 – Pour application à partir du 01/09/2016 Page 21 sur 135