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CHAPITRE 4 - ARTISTIQUE
Avant-propos
Le présent chapitre peut contenir des dispositions particulières qui prévalent sur celles des autres
chapitres.
Article 2.4.01 - Description du programme
Le programme est composé de cent figures définies, schématisées et à chacune desquelles est attribuée
une valeur. Les figures font l’objet d’un document spécifique, téléchargeable sur le site fédéral.
Les cent figures sont réparties en deux séries de dix sets de dix figures chacun : une première série (sets
A à J) puis une deuxième série, toujours avec les mêmes cent figures réparties différemment (sets K à
T).
Les figures des dix sets ont respectivement les mêmes valeurs :
Figure 1 : 5 points Figure 6 : 9 points
Figure 2 : 8 points Figure 7 : 5 points
Figure 3 : 7 points Figure 8 : 8 points
Figure 4 : 10 points Figure 9 : 7 points
Figure 5 : 6 points Figure 10 : 10 points
Le total est de 75 points par set.
Article 2.4.02 - Placement des billes
Pour chacune des figures imposées, la position exacte des trois billes est indiquée au moyen du
système exposé à l’article 1.3.07. L’emplacement de la bille du joueur est occupé par la bille blanche
à points rouges, celui de la bille-objet par la bille blanche et celui de la bille 3 par la bille rouge.
L’indication « SUR LIGNE » signifie que la distance entre les billes 1 et 2 est comprise entre 2 et 5
mm, pour les massés et les fouettés.
Pour les gauchers, la position des billes est repérée symétriquement à celle indiquée au programme, par
rapport à l’une des médianes du billard.
Dans le cas d’une figure mal marquée entraînant un mauvais placement des billes, tous les joueurs d’un
match ou d’une poule ne l’ayant pas réussie rejouent cette figure après la dernière figure de la séance.
Le constat doit être établi avant le placement des trois billes pour la figure suivante.
Article 2.4.03 - Carambolage
Le carambolage doit être effectué conformément aux données précises stipulées dans la description de
chaque figure.
La bille du joueur doit suivre scrupuleusement le parcours indiqué par le dessin de chaque figure et toucher
billes et bandes dans l’ordre prescrit. Il en est de même pour les autres conditions que peut comporter
l’exécution d’un coup : prise d’effet, limites à observer, surfaces de concentration à respecter. Si la limite
est matérialisée par une quille, celle-ci ne doit en aucun cas être renversée par la bille du joueur avant le
carambolage.
CSNC - 31/09/2016 – Pour application à partir du 01/09/2016 Page 28 sur 135