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Article 2.1.13 - Bille touchée
Il y a faute lorsque, en dehors d’une situation de queutage, un contact intervient entre une bille et un autre
élément qu’une autre bille ou une bande.
Article 2.1.14 - Trajectoires hors du billard
Il y a faute lorsqu’une bille au moins sort du billard.
Une bille est considérée sortie du billard si, au cours de son mouvement, elle touche le cadre de bande ou
tout autre élément situé au-delà de la frontière intérieure du cadre de bande.
Article 2.1.15 - Fautes de position du corps
Le joueur commet une faute :
1. Si, au moment où il anime sa bille, aucun de ses pieds n’est en contact avec le sol, ou avec le socle
prévu à l’article 1.2.05 quand il est lui-même posé sur le sol ;
2. Si la semelle de sa chaussure touche le drap recouvrant la surface de jeu ou les bandes.
Article 2.1.16 - Abandon de l’aire de jeu
Il y a faute si l’un des joueurs quitte l’aire de jeu sans motif de force majeure ou pour un motif non prévu
par le règlement de la compétition.
Article 2.1.17 - Fautes diverses
Il y a faute si :
1. La bille du joueur est mise en mouvement avant que toutes les billes-objets soient complètement
immobiles ;
2. Au moins une bille-objet n’effectue pas une partie de son trajet en dehors d’une zone réglementée
après une position « dedans » ;
3. Le point de départ ou de replacement n’est pas exécuté dans les conditions spécifiques définies pour
chaque spécialité ;
4. Le joueur fait intentionnellement des points de repère ;
5. Le joueur ne joue pas avec sa bille ;
6. Le joueur commet un dépassement de temps d’exécution lorsque le règlement de la spécialité
concernée prévoit une limitation de temps.
Article 2.1.18 - Fautes non constatées
Toute faute non constatée avant l’exécution du point suivant ne peut être sanctionnée, et les points réalisés
restent acquis.
Un joueur peut toujours signaler une faute qu’il a lui-même commise, même s’il est le seul à l’avoir perçue.
CSNC - 31/09/2016 – Pour application à partir du 01/09/2016 Page 22 sur 135