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TITRE II - RÈGLES DE JEU
Modes de jeu Spécialités
Partie Libre
Cadres 1-
Jeux à séries Jeux de séries Bande 4-
ininterrompues
Billes
3-Bandes
5-Quilles
Jeux à séries Jeux avec quilles 9-Quilles
interrompues
Artistique
CHAPITRE 1 - RÈGLES COMMUNES
Section 1 - Détermination du joueur qui commence le match
Article 2.1.01 - Placement des billes pour le tirage à la bande
La bille rouge est placée sur la mouche 1, les billes des joueurs sur la ligne de départ, de part et d’autre du
billard, à environ 20 cm de la grande bande.
À partir de cet instant, le match commence et les fautes décrites à la section 3 du présent chapitre sont
comptabilisées.
Le cas échéant, les autres billes sont mises sur l’emplacement qui leur est défini par les règles de la
spécialité ou du mode de jeu concerné.
Article 2.1.02 - Tirage à la bande
Les joueurs, par une trajectoire touchant une seule fois la petite bande la plus éloignée, propulsent leur bille
pour se rapprocher le plus possible de l’autre petite bande.
Si un joueur commet une faute définie à la section suivante, ou touche avec sa bille un autre élément que
les petites bandes, le joueur fautif perd le tirage. Si un joueur met sa bille en mouvement après que la bille
du joueur adverse a touché la première petite bande, alors le tirage est répété. Le joueur provoquant deux
La FFB reconnaît pour la discipline carambole les modes de jeu et spécialités suivants :
CSNC - 31/09/2016 – Pour application à partir du 01/09/2016 Page 19 sur 135