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Annexe 2.02 - Espérance théorique globale de gain


             Soient :
             {A1 ... An}

             l’ensemble des n adversaires de J rencontrés lors des n matchs de la période de référence,
             mg,       la moyenne générale de l’adversaire Ai,
             d,         la différence de niveau entre J et Ai calculée par (1),
             e,         l’espérance de gain de J contre Ai, calculée par (2).

             L’espérance théorique globale de gain eth pour J sur toute la période de référence est :




                                                                         ( 3 )



            Exemple :

               Connaissant la différence de niveau d1 entre J et A1, le modèle statistique   permet de calculer
                                                                                        (1)
               l’espérance de gain qu’avait J dans son match contre A1.

               Les mêmes calculs de différence de niveau et d’espérance de gain peuvent être faits pour chacun
               des adversaires de J, ce qui donne le tableau suivant :

                                                         Moyenne
                                                                           Éspérance de
                                   Adversaire          générale de        gain du joueur J
                                                       l’adversaire
                                      A1                   0,869               32,7 %
                                      A2                   0,654               74,0 %
                                      A3                   0,752               54,5 %
                                      A4                   0,587               84,7 %
                                      A5                   0,902               27,9 %
                                      A6                   0,634               77,5 %
                                      A7                   0,687               67,7 %
                                      A8                   0,721               60,9 %
                                      A9                   0,739               57,1 %
                                      A10                  0,687               67,7 %


               (1) Dans la formule donnant l’espérance de gain en fonction de la différence de niveau, on
                  utilise un coefficient d’ajustement de 0,37 entre la courbe du modèle statistique et les
                  points expérimentaux.



          Annexe 2.03 - Moyenne estimée de l’adversaire global

                                                                       La différence de niveau dth entre le joueur et

                                                                       l’adversaire global se calcule par :


                                                                        (4)


            La                                                              moyenne estimée mag de l’adversaire
            global                                                      ( 5 )   est alors définie comme suit :








        CSNC - 31/09/2016 – Pour application à partir du 01/09/2016                                 Page 108 sur 135
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