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Le calcul est effectué par voie informatique, aucun arrondi n’est appliqué au résultat. Pour éviter les
anomalies, si Rk présente un écart de plus de 15 % avec, pour le 3-Bandes, 1000 mgj et pour les jeux de
séries, 100 mgj. , il est ramené à celle des deux valeurs 1000 (mgj ± 0,15 x mgj) qui en est la plus proche
pour le 3-Bandes, et 100 (mgj ± 0,15 x mgj) pour les jeux de séries.
Exemple :
Au gain réel de J, le modèle statistique fait correspondre une différence de niveau dr avec l’adversaire
global, donnée par :
Cette différence de niveau réelle avec l’adversaire global correspond à une moyenne générale de J,
donnée par :
C’est cette moyenne générale qui mesure le véritable niveau de J. En la multipliant par 1000, on obtient
son ranking : RT = 747.
Annexe 2.06 - Modèle statistique
Sur le graphique ci-dessous, qui associe l’espérance de gain e à la différence de niveau d, les points
correspondent aux données provenant d’une base qui répertorie les résultats de près de 5 000 matchs.
La courbe résulte du traitement statistique de ces données et représente la fonction dont l’équation est
la formule (2) de l’annexe 2.01. Elle modélise graphiquement le comportement du « joueur moyen ».
CSNC - 31/09/2016 – Pour application à partir du 01/09/2016 Page 110
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