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ANNEXE I - LE QUEUTAGE




          Annexe 1.01 - Évitons de commettre des fautes !


             Que de polémiques, que de discussions passionnées sur l’épineux problème de l’arbitrage des
             fautes dites « queuté », « pousse-tout » ou encore « charrette ».
             Ci-dessous sont proposés quelques éléments permettant, espérons-le, d’éclairer le débat.



          Annexe 1.02 - Sur quels types de coups constate-t-on des fautes ?

             Une faute peut survenir sur la plupart des coups (coups techniques) : rétro, coulé, piqué, massé, etc.
             Les fautes ne sont donc pas liées à un type de coup particulier.

             En revanche, on peut constater que la proximité bille 1 - bille 2 engendre un risque potentiel de
             faute. En effet, plus cette distance est faible, plus la possibilité de « queuter » est réelle.


          Annexe 1.03 - Mais qu’est-ce que « queuter » ?


             Est-ce le fait de garder, avec le procédé, le contact avec la bille 1 lors du choc sur la bille 2 ?
             Si tel est le cas, on ne peut pas, au 3-Bandes, jouer le coup proposé sur la figure 1.
             Une tolérance s’impose donc à ce niveau car on ne peut plus faire face à ce type de
             situation. (Alors, que conviendrait-il de faire ?)

                                                                          Figure 1 : La distance bille 1 - bille 2
                                                                          est égale à 0,5 mm. On peut penser
                                                                          que, compte tenu de la puissance
                                                                          nécessaire pour réaliser le trajet, le
                                                                          procédé sera encore en contact
                                                                          avec la bille 1 lors du choc sur la
                                                                          bille 2. Alors, le joueur a-t-il le droit
                                                                          de réaliser ce « 5 bandes » ?



                                                                          N’est-ce pas plutôt le fait de
                                                                          propulser, avec la queue de billard, la
                                                                          bille 2 par l’intermédiaire de la bille 1 ?


          Annexe 1.04 - Alors, la manière de jouer peut-elle augmenter ou diminuer le
                            risque de queuter ?


             La quantité de bille

               Dans le cas de la figure 1, si le joueur choisit une quantité de bille trop importante, la bille 2 ne sera
               pas  seulement  propulsée  par  l’énergie  de  la  bille  1  mais  aussi  par  la  queue  de  billard  (par
               l’intermédiaire de la bille 1) : il y aurait donc « queuté ».
               En revanche, si la quantité de bille jouée est infime, la bille 2 ne sera pas déplacée (ou extrêmement
               peu).
               Raisonnablement, on peut estimer que si le joueur  choisit une quantité de bille en fonction  de la
               proximité, il élimine les risques de « queuter ». Par conséquent, dans la situation de la figure 1, une
               seule quantité de bille est acceptable : « l’extrême finesse ».









        CSNC - 31/09/2016 – Pour application à partir du 01/09/2016                                 Page 105 sur 135
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