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L’effet

               Peut-on, lorsque les billes 1 et 2 sont peu distantes, jouer avec de l’effet (de côté) ?
               Constats mécaniques :
                  - si on joue doucement avec de l’effet, la bille 1 ne dévie pas (ne se déporte pas) au contact du
                    procédé dans la direction opposée à l’effet ;
                  - en revanche, si on joue fort, la bille 1 dévie (ou se déporte) au contact du procédé dans la direction
                    opposée à l’effet, et ce plus ou moins en fonction de la puissance du coup et de la quantité
                    d’effet.
               Ceci est important dans la mesure où cette déviation (ou ce déport) de la bille 1 peut générer une
               prise de quantité de bille supérieure à celle choisie par le joueur.
               Donc, si les billes 1 et 2 sont peu distantes et si on joue fort, on ne peut pas jouer avec le bon
               effet (*), c’est-à-dire l’effet à droite sur la figure 1.


               (*) Bon effet : effet à droite si la bille 2 est à gauche de l’axe de visée, et


          inversement. Annexe 1.05 - D’autres exemples


             Il s’agit d’appliquer les mêmes règles quel que soit le type de coup joué lorsque les billes 1 et 2 sont peu
             distantes.
             Ainsi, dans certaines situations de piqué, le « piqué-finesse » s’imposera du fait de la proximité des billes
             (figure 2). On peut jouer avec un peu d’effet à droite (« bon effet ») parce qu’on joue doucement : la
             quantité de bille est impérativement « fine ».
             Même chose sur certains massés (figure 3).
















                          Figure 2 : piqué-finesse
                                                                           Figure 3 : massé


             On conçoit aisément l’impossibilité de réaliser sans « queuter »              un  rétro  ou  un  coulé
             lorsque les billes 1 et 2 sont peu espacées car ces deux types de coups imposent habituellement une
             quantité de bille substantielle.



          Annexe 1.06 - Comportement du joueur et de l’arbitre

             Pour ne pas être « arrêté » par l’arbitre, le joueur doit s’imposer une grande rigueur dans le choix de
             réalisation des coups pour jouer « proprement ». La règle d’or reste le choix d’une quantité de bille
             relative à la proximité des billes 1 et 2 (très près : très fin).


             L’arbitre ne doit sanctionner la faute que si elle est constatée, notamment par un déplacement de la bille
             2 qui ne serait pas seulement généré par l’énergie que possède la bille 1 lors du choc. L’annonce de la
             faute ne devant pas être préméditée, c’est-à-dire décidée par le choix du joueur de tenter tel ou tel coup,
             avec tel ou tel effet, etc.












        CSNC - 31/09/2016 – Pour application à partir du 01/09/2016                                 Page 106 sur 135
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