Page 170 - Cours de billard Francais pro
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S’initier à l’américaine

              Objectifs :
            Etudier les coups de base
            Adapter la notion de mesure aux situations de billes de près


          Etudier les coups de base

          Cette étude se limite à présenter les coups fondamentaux de la série américaine.
          Les principales caractéristiques de chaque coup sont indiquées afin de pouvoir
          différencier les situations, et de les reconnaître en situation de jeu.

          La série américaine impose la réalisation de coups précis et donc une gestuelle
          adaptée  aux  situations  de  «  billes  de  près  ».  La  position  du  corps  relevée,  la
          tenue  du  fût  à  proximité  du  centre  de  gravité  de  la  queue  et  une  longueur  de
          flèche  réduite  conditionnent  une  posture  cohérente,  à  laquelle  s’ajoutent  la
          surveillance du limage et l’amplitude de l’élan.



                                                 Figure 82
                                                 coup de « rail »
                           Fig. 82               Situation « A »
                                                 Cette  situation  se  définit  par  une  proximité  des
                                                 billes  2  et  3,  orientées  selon  un  angle  voisin  de
                             45°                 45° par rapport à la bande. L’emplacement de la 1
                                                 doit  permettre,  par  un  coup  naturel,  de
                                                 caramboler  en  plein  la  bille  3,  en  vue  de  la
                                                 maintenir à une distance constante de la bande.
                                                 Enfin,  un  écartement  entre  la  rouge  et  la  bande
                                                 (environ  1/2  bille)  est  indispensable  à  la  bonne
                                                 réalisation du coup de rail.
                                                 Le coup de rail consiste à rappeler la rouge tout
                                       A         en déplaçant la blanche grâce à une quantité de
                                                 bille et une mesure adaptées, en vue de retrouver
                                                 le coup suivant une situation analogue.

                                                 Suivant la disposition des billes, l’effet latéral peut
                                                 améliorer  le  résultat.  L’effet  à  droite  favorise  la
                                                 reprise de dominante sur la 3, tandis que l’effet à
                                                 gauche  la  réduit.  La  trajectoire  de  la  2  subit
                                                 également  plus  ou  moins  les  conséquences  de
                                                 l’effet latéral.





                                                 Situation « B »
                                                 Résultante recherchée du coup de rail, qui doit
                                                 permettre de rejouer un coup de rail.

                                       B
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