Page 175 - Cours de billard Francais pro
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Niveau Technique n°4
                                           (Carambole – Jeux de série)

                        (5 à 20 de Moyenne Générale à la partie libre sur 2,80m)



                              Définition des 4 registres de situations de jeu

          Nous avons défini 4 registres de situations de jeu pour permettre d’analyser
          chacune d’elles et de trouver une solution adaptée.
          Ces 4 registres sont qualifiés de « très approximatif », « approximatif », « précis »
          et « très précis ».

          Les objectifs stratégiques, les principes tactiques et les techniques de jeu seront
          envisagés en tenant compte du registre auquel appartient la situation de jeu
          concernée, définissant notamment un degré de précision rationnel pour la
          réalisation de chaque coup.

          Par exemple, le degré de précision correspondant à un rétro avec rappel dans le
          tiers du billard sera supérieur à celui d’un rétro avec rappel en longueur ou
          encore à celui d’un coup naturel avec regroupement des billes (voir figures ci-
          dessous).




                             Fig. 1
                                         Figure 1
                                         Rétro dans le tiers de billard avec rappel en «
                                         barrage  »  de  la  bille  rouge  :  grâce  à  la
                                         proximité des billes, le rappel doit conduire à
                                         une  situation  résultante  très  précis  Rétro
                                         amorti avec rappel en longueur : La zone de
                                         regroupement                recherchée               doit

















                      attaque et
                      visée


                                                                                                                            attaque et visée




                                                                                                                         Fig. 3
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