Page 166 - Cours de billard Francais pro
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S’initier au piqué
Objectifs
Etudier le principe du coup
Se familiariser avec les situations
caractéristiques
Principe du « piqué-rétro»
Figure 76
Apparenté au rétro par le recul de la bille 1, le
principe du « piqué-rétro » consiste à utiliser
l’inclinaison de la queue afin d’augmenter la rotation
Fig. 76 arrière, permettant ainsi d’accroître la vitesse de
recul de la bille 1, sans transmettre davantage
d’énergie à la bille 2.
La figure 76 présente une situation où le rétro
provoque obligatoirement un retour trop rapide de la
rouge. Le piqué permet de diminuer la vitesse de la
2, en provoquant le recul nécessaire au
carambolage, tout en jouant moins fort que sur le
rétro. L’inclinaison de la queue conditionne le
rapport entre la vitesse de recul de la 1 et celle du
retour de la 2 : plus cette inclinaison est accentuée,
plus ce rapport augmente.
Attaque et visée
L’angle du piqué étant très fermé, la quantité de bille
reste voisine du plein (comme pour le rétro), avec
une attaque en « arrière » et sans effet.
L’emplacement de la bille 1 favorise la mise en place
d’un chevalet sur la bande, pour bénéficier d’un élan
suffisant.
Le fauchage (générant un effet latéral parasite, en
général à gauche pour les droitiers) et la mauvaise
visée (fausse appréciation de la quantité de bille
lorsque la queue est inclinée) sont les principaux
Fig. 77 défauts rencontrés dans l’apprentissage du piqué.
En outre, l’inclinaison de la queue est souvent
exagérée.
Figure 77
Autre exemple de piqué avec un angle légèrement
ouvert. La technique de jeu reste similaire à celle du
rétro, la quantité de bille définissant l’angle du recul.
L’inclinaison et la mesure du coup sont les deux
facteurs déterminants pour rappeler
convenablement.
Attaque et visée