Le massé est un point qui s’attaque avec une queue inclinée et de l’effet latéral. Le mélange des rotations liées à l’inclinaison de la queue et à l’effet provoque une courbe.

Cette courbe dépendra encore beaucoup de l’énergie et de la hauteur d’attaque.

Les paramètres du massé liés à cette courbe sont donc les mêmes que ceux du piqué rentré :

Exemples pratiques les plus courants


Massé avec la courbe après la bille 2


Dans cette exemple. La bille 1 et 2 sont très proches l’une de l’autre et cela rend le coulé impossible. De plus, la bille 3 est masquée par la bille 2.

La seule possibilité d’effectuer ce point en direct : le massé.

Dans ce massé. La proximité entre les billes 1 et 2 fait la quasi-totalité des rotations ne se développe qu’après le carambolage de la bille 2.


Ce type de massé est sans doute un des plus facile. Précisément parce qu’il n’existe pratiquement aucune incertitude sur le point d’impact de la bille 1 sur la bille 2.

Par contre, le choc avec la bille 2 a tendance à renvoyer la bille joueuse dans la direction opposée à celle désirée.

Il faudra d’autant plus de rotation à la bille joueuse pour corriger cette trajectoire.

Massé avec la courbe avant la bille 2

Dans cet exemple aussi. Le coulé est impossible puisque la bille 2 chasserait la bille 3.


Seule solution possible pour faire ce point en direct : le massé.


Mais cette fois., Ce sont les billes 2 et 3 qui sont proches l’une de l’autre, alors que la bille 1 est éloignée.


Donc les rotations de la bille joueuse vont provoquer la courbe avant le carambolage de la bille 2.

Exactement comme dans le chapitre précédent. Les possibilités de courbes sont infinies dans cette exemple.

Du moment que l’essentiel de la courbe se décrit avant le carambolage de la bille 2, le joueur choisit la trajectoire qu’il préfère,  qui est pour lui la plus facile, ou qui conceptuellement apporte le plus pour la position suivante.

Ce qui est particulièrement difficile dans ce genre de massé, c’est la maîtrise parfaite de la courbe avant le carambolage de la bille 2.

Massé conceptuel

Dans cet exemple, le joueur dispose de nombreuse solutions pour effectuer le point.

Et ces solutions peuvent être conceptuellement très bonnes.

Mais le massé peut apporté un plus à cette conception, qu’aucune solution ne pourrait apporter.

Dans la figure schématisée ci-contre, il s’agit d’un passage, reprise de dominante et placement, qu’il n’est pas possible d’effectuer sans faire un massé.

Il existe dans les jeux de série de nombreux points où le massé peut constituer une meilleure solution conceptuelle.


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