Page 77 - Cours de billard Francais pro
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Finesse : La finesse désigne une quantité de bille très faible, et définit
               toute une gamme de coup nécessitant cette quantité (voir fiche
               technique)
               Flèche : Partie supérieure de la queue de billard. En outre, « prendre
               de la flèche » signifie adapter la distance séparant le chevalet de la bille
               1 en fonction du coup à jouer.
               Force : Puissance du coup de queue.
               Hauteur  d’attaque  :  Point  d’impact  du  procédé  sur  la  bille  situé  à  une
               hauteur correspondant à la rotation désirée.
               Mesure : Dosage de la force.

               Posture : Position du corps permettant de jouer (voir fiche technique).
               Procédé  :  Petite  rondelle  de  cuir  (ou  matière  susceptible  de  le
               remplacer) collée à l’extrémité de la queue de billard facilitant le contact
               avec la bille.
               Puissance  :  La  puissance  du  coup  de  queue  est  déterminée  par
               l’amplitude et la vitesse du mouvement.
               Quantité de bille : La quantité de bille désigne la « portion » de bille
               couverte par la bille 1 sur la bille 2, définie par la direction de la bille 1
               vers la bille 2. On cherche donc, en pratique, à moduler cette portion ou
               quantité de bille, lors de la visée. (Voir fiche technique « la quantité de
               bille »).
               Rappel : Retour de la bille 2 à proximité des deux autres par un trajet
               préalablement défini.
               Rejet naturel : Eclatement de la bille 1 au contact de la bille 2 utilisé dans
               le « coup naturel » obtenu à l’aide d’une attaque haute et d’une quantité
               de bille proche de demi-bille.
               (Voir fiche technique « le coup naturel »).

               Rétro  :  Coup  technique  fondamental  qui,  comme  son  nom  l’indique,
               nous permet de faire reculer la bille 1 au contact de la bille 2 grâce à une
               rotation inverse imprimée par une attaque basse. (Voir fiche technique «
               le rétro »).
               Talon (de la queue de billard) ou « fût » : Partie basse de la queue de
               billard. On place la main sur le talon à un endroit différent suivant le coup
               joué.
               Tiers (du billard) : Zone stratégique au billard carambole pour les jeux
               de séries (partie libre, cadres, jeu à la bande) dans laquelle le contrôle
               des  billes,  plus  facile,  permet  des  séries  plus  longues  grâce  à  la
               proximité  de  trois  bandes  (la  petite  et  les  deux  grandes)  offrant  des
               rappels plus précis.

               Traversée de la bille : Prolongement du coup de queue après l’impact
               sur  la  bille  1,  défini  par  le  mouvement  de  balancier  de  l’avant-bras  en
               dessous du coude.
               Virole : Support du procédé, en matière synthétique (autrefois en ivoire).

               Visée  :  Viser,  c’est,  après  avoir  choisi  une  quantité  de  bille  pour  la
               réalisation  d’un  point,  placer  la  queue  de  billard  de  telle  façon  qu’elle
               puisse propulser la bille dans la direction choisie. On contrôle la visée
               correctement  quand  la  tête  se  positionne  au-dessus  de  la  queue  de
               billard.
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