Page 76 - Cours de billard Francais pro
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LEXIQUE



               Allongement : Terme désignant le prolongement souvent excessif du
               coup de queue, au-delà de la traversée naturelle « dans la bille 1 ».
               Attaque : Point d’impact du procédé sur la bille (voir fiches techniques
               « hauteur d’attaque » et « effet »).
               Bandes : Les bandes sont les rebords du billard. Le caoutchouc
               permet un rebond correct des billes.
               Bille 1 : La bille 1 est la bille propulsée par le joueur.
               Bille 2 : La bille 2 est la première bille choquée par celle qu’a propulsée
               le joueur.
               Bille 3 : La bille 3 est la deuxième choquée par la bille propulsée par le
               joueur, ce carambolage conclut le point.
               Bille « grosse » : Se dit d’une bille 3 dont la situation sur la surface de
               jeu augmente les chances de réussir le carambolage (exemple : bille 3
               dans un angle). Par opposition, une bille est qualifiée de « petite »
               lorsqu’elle se trouve isolée sur la surface de jeu (éloignée des bandes).
               Carambolage : Action de caramboler, c’est à dire choquer les billes 2 et
               3 avec la bille propulsée par le joueur.
               Carreau : Le carreau désigne l’arrêt total de la bille 1 au contact de la
               bille 2 dû à une quantité de bille pleine et à l’absence de rotation de la
               bille 1 au moment du choc.
               Centre : Terme impropre désignant le point arrière de la bille 1. Une
               attaque « au centre » ne communique aucune rotation à la bille lors de
               l’impact.
               Chevalet : Main posée sur le billard guidant la flèche pour propulser la
               bille.
               Contre : Choc indésirable de la bille 2 sur la bille 3 ou sur la bille 1
               empêchant souvent la réussite du carambolage.
               Coulé : Coup technique utilisant une rotation « avant », à l’inverse
               du rétro, permettant à la bille 1 d’avancer après le choc.
               Coup de queue : Le coup de queue constitue la propulsion de la bille
               par le joueur à l’aide de la queue de billard. (Voir fiche technique « le
               coup de queue »).
               Coup naturel : Le coup naturel définit une gamme de coups. Ceux-ci
               sont réalisés en utilisant le rejet naturel obtenu avec une attaque
               haute et une quantité voisine de demi-bille.

               Dominante : La dominante est une notion tactique du billard
               carambole. Elle définit une situation où le joueur conserve le contrôle
               des billes dans le tiers du billard grâce à l’emplacement favorable de
               sa bille par rapport aux deux autres.
               Effet : Rotation latérale communiquée à la bille 1 lors de l’impact.
               (Voir fiche technique).
               Elan : Recul de la queue de billard par rapport à la bille 1 avant
               l’impact. Il détermine la puissance du coup de queue.
               Fauchage : Déviation latérale du coup de
               queue. Fausse queue : Dérapage du procédé
               sur la bille.
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