Page 76 - Cours de billard Francais pro
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LEXIQUE
Allongement : Terme désignant le prolongement souvent excessif du
coup de queue, au-delà de la traversée naturelle « dans la bille 1 ».
Attaque : Point d’impact du procédé sur la bille (voir fiches techniques
« hauteur d’attaque » et « effet »).
Bandes : Les bandes sont les rebords du billard. Le caoutchouc
permet un rebond correct des billes.
Bille 1 : La bille 1 est la bille propulsée par le joueur.
Bille 2 : La bille 2 est la première bille choquée par celle qu’a propulsée
le joueur.
Bille 3 : La bille 3 est la deuxième choquée par la bille propulsée par le
joueur, ce carambolage conclut le point.
Bille « grosse » : Se dit d’une bille 3 dont la situation sur la surface de
jeu augmente les chances de réussir le carambolage (exemple : bille 3
dans un angle). Par opposition, une bille est qualifiée de « petite »
lorsqu’elle se trouve isolée sur la surface de jeu (éloignée des bandes).
Carambolage : Action de caramboler, c’est à dire choquer les billes 2 et
3 avec la bille propulsée par le joueur.
Carreau : Le carreau désigne l’arrêt total de la bille 1 au contact de la
bille 2 dû à une quantité de bille pleine et à l’absence de rotation de la
bille 1 au moment du choc.
Centre : Terme impropre désignant le point arrière de la bille 1. Une
attaque « au centre » ne communique aucune rotation à la bille lors de
l’impact.
Chevalet : Main posée sur le billard guidant la flèche pour propulser la
bille.
Contre : Choc indésirable de la bille 2 sur la bille 3 ou sur la bille 1
empêchant souvent la réussite du carambolage.
Coulé : Coup technique utilisant une rotation « avant », à l’inverse
du rétro, permettant à la bille 1 d’avancer après le choc.
Coup de queue : Le coup de queue constitue la propulsion de la bille
par le joueur à l’aide de la queue de billard. (Voir fiche technique « le
coup de queue »).
Coup naturel : Le coup naturel définit une gamme de coups. Ceux-ci
sont réalisés en utilisant le rejet naturel obtenu avec une attaque
haute et une quantité voisine de demi-bille.
Dominante : La dominante est une notion tactique du billard
carambole. Elle définit une situation où le joueur conserve le contrôle
des billes dans le tiers du billard grâce à l’emplacement favorable de
sa bille par rapport aux deux autres.
Effet : Rotation latérale communiquée à la bille 1 lors de l’impact.
(Voir fiche technique).
Elan : Recul de la queue de billard par rapport à la bille 1 avant
l’impact. Il détermine la puissance du coup de queue.
Fauchage : Déviation latérale du coup de
queue. Fausse queue : Dérapage du procédé
sur la bille.