Page 85 - Cours de billard Francais pro
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attaque et visée
Fig. 9
Figure 9 Situation comparable aux précédentes.
Si la bille 3 se trouve à l’endroit indiqué par le cercle en grisé (3), le coup se
jouera sans effet. Dans ce cas, le regroupement sera probablement plus
approximatif.
Entraînement
Objectifs :
Améliorer l’approche du joueur sur les « grands points ».
Assimiler les trajectoires réalisables par le coup naturel et évaluer leur difficulté.
Apprécier les nuances d’effet pour la direction de la bille 1 après le contact avec
la bande.
Mieux distinguer les situations de jeu qui permettent de regrouper les billes et
celles pour lesquelles
l’objectif se limite à la réalisation du point.
Méthode :
A partir des exemples proposés :
Comparer la situation jouable sans effet et celle avec effet.
En déplaçant plus ou moins la bille 1, évaluer si la trajectoire proposée reste
possible en coup naturel.
Sur les situations permettant le regroupement des billes, évaluer la quantité
de bille « limite » ne faisant pas obstacle à la réalisation du point.
Apprécier la mesure adéquate sur chaque coup en la faisant varier
volontairement sur 3 ou 4 essais.
Avertissement :
La notion de regroupement des billes sur les grands points implique toujours
une certaine approximation. Se fixer un objectif trop précis à cet égard peut
dénaturer la réalisation du coup. Par conséquent, le choix de la quantité de bille
et de la mesure tiendra compte de la difficulté des situations de jeu.
Par ailleurs, la position de la bille 3 (grosse ou petite) peut faire fait varier
considérablement le taux de réussite du coup, au point qu’un autre choix se
révèle parfois plus judicieux, même au détriment du regroupement.
La durée et la fréquence des entraînements, et le nombre de répétitions
consacrées à chaque coup sont fondamentaux pour l’efficacité de
l’apprentissage. Sur le thème proposé, une durée faible, une fréquence régulière
et un nombre de répétitions limité semblent les mieux adaptés.
Il est également recommandé de s’entraîner sur des situations de jeu inversées
(exemple : le point de départ du droitier ou celui du gaucher).