Page 85 - Cours de billard Francais pro
P. 85

attaque et visée











                                             Fig. 9




           Figure 9 Situation comparable aux précédentes.
           Si la bille 3 se trouve à l’endroit indiqué par le cercle en grisé (3), le coup se
           jouera sans effet. Dans ce cas, le regroupement sera probablement plus
           approximatif.


                                                    Entraînement

           Objectifs :
           Améliorer l’approche du joueur sur les « grands points ».
           Assimiler les trajectoires réalisables par le coup naturel et évaluer leur difficulté.
           Apprécier les nuances d’effet pour la direction de la bille 1 après le contact avec
          la bande.
           Mieux distinguer les situations de jeu qui permettent de regrouper les billes et
          celles pour lesquelles
           l’objectif se limite à la réalisation du point.

           Méthode :
           A partir des exemples proposés :
               Comparer la situation jouable sans effet et celle avec effet.
               En déplaçant plus ou moins la bille 1, évaluer si la trajectoire proposée reste
             possible en coup naturel.
               Sur les situations permettant le regroupement des billes, évaluer la quantité
             de bille « limite » ne faisant pas obstacle à la réalisation du point.
               Apprécier  la  mesure  adéquate  sur  chaque  coup  en  la  faisant  varier
             volontairement sur 3 ou 4 essais.

           Avertissement :
           La notion de regroupement des billes sur les grands points implique toujours
          une  certaine  approximation.  Se  fixer  un  objectif  trop  précis  à  cet  égard  peut
          dénaturer la réalisation du coup. Par conséquent, le choix de la quantité de bille
          et de la mesure tiendra compte de la difficulté des situations de jeu.
           Par  ailleurs,  la  position  de  la  bille  3  (grosse  ou  petite)  peut  faire  fait  varier
          considérablement  le  taux  de  réussite  du  coup,  au  point  qu’un  autre  choix  se
          révèle parfois plus judicieux, même au détriment du regroupement.
           La  durée  et  la  fréquence  des  entraînements,  et  le  nombre  de  répétitions
          consacrées  à  chaque  coup  sont  fondamentaux  pour  l’efficacité  de
          l’apprentissage. Sur le thème proposé, une durée faible, une fréquence régulière
          et un nombre de répétitions limité semblent les mieux adaptés.
           Il est également recommandé de s’entraîner sur des situations de jeu inversées
          (exemple : le point de départ du droitier ou celui du gaucher).
   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90