Page 102 - Cours de billard Francais pro
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S’initier à l’angle droit

           Objectifs :
             Découvrir le principe technique du coup.
             Se familiariser avec des situations de jeu caractéristiques.
             Aborder la notion d’amorti.

           Définition :Ce coup n’est pas vraiment un rétro, il nécessite un réglage de
           hauteur :La hauteur d’attaque est proche du centre, c’est précisément celle qui
           produit le « carreau ».Le principe est donc d’utiliser un trajet de la bille 1 en angle
           droit obtenu grâce à une quantité de bille proche du plein et une attaque au «
           centre », l’absence de rotation de la bille 1 lors du choc sur la bille 2 étant
           indispensable.La réalisation du coup à angle droit avec un tel réglage se limitera,
           par conséquent, aux situations offrant une distance relativement courte entre les
           billes 1 et 2, de manière à maîtriser et contrôler l’absence de rotation au moment
           du choc sur la 2. La quantité de bille étant voisine du plein, le trajet de la 1 après le
           choc sur la 2 reste également limité.




















                                                 Fig. 33

                                                                    attaque et visée

           Figure 33



                                                           Les  figures  33  et  34  montrent  deux
                                                           situations en « angle droit » et mettent
                                                           en       évidence          la      trajectoire
                              Fig. 34                      caractéristique de la 1 sur ce type de
                                                           coup.

                                                           On  observe  dans  ce  cas  le  principe
                                                           tactique  de  «  l’amorti  »  consistant,
                                                           grâce  à  une  quantité  de  bille
                                                           avoisinant  le  plein,  à  ralentir  la  1  au
                                                           contact de la rouge, ce qui lui permet
                                                           de rester à proximité de la bille 3, tout
                                                           en  jouant  assez  fort  pour  assurer  le
                                      attaque et visée     rappel.
                                                           Nous bénéficierons de cette proximité
                                                           dans la situation qui suivra.
           Figure 34
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